.png)
Aux côtés d’Atlansun, de l’AFCB Solaire, de CAP à l'Est, du CD2E, du Pôle de compétitivité DERBICEMATER - le Cluster à énergies positives, et de Normandie Energies, AuRA Digital Solaire 𝘁𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗱’𝗮𝗹𝗮𝗿𝗺𝗲 dans le cadre de son engagement pour la filière et au sein de l’𝐀𝐥𝐥𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐒𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐓𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬.
En effet, les projets de centrales solaires en toitures et ombrières de parking - largement portés et plébiscités par nos collectivités, nos TPE/PME et le monde agricole - sont aujourd’hui menacés.
➡️ 𝗖𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗷𝗲𝘂 ? 𝗨𝗻𝗲 𝗿𝗲́𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗶𝘁𝗶𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝘃𝗼𝗹𝘂𝗺𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗱’𝗼𝗳𝗳𝗿𝗲𝘀 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗶𝗳𝗶𝗲́ 𝗲𝗻𝘃𝗶𝘀𝗮𝗴𝗲́𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁, 𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗺𝗲𝘁𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗮̀ 𝗹’𝗮𝗿𝗿𝗲̂𝘁 𝘂𝗻 𝗽𝗮𝗻 𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗳𝗿𝗮𝗻𝗰̧𝗮𝗶𝘀𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝟮 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗮̀ 𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿.
🎯 Ce sont pourtant ces projets de 100 à 500 kWc, concrets, rapidement déployables, respectueux des sols et ancrés dans les territoires, qui ont permis en 2024 :
• Plus de 𝟮 𝗚𝗪𝗰 mis en service,
• 𝟮 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗮𝗿𝗱𝘀 € d’investissements locaux,
• 𝟱 𝗺𝗶𝗹𝗹𝗶𝗼𝗻𝘀 € de recettes fiscales immédiates pour les collectivités (IFER),
• Et plus de 𝟯𝟬 𝟬𝟬𝟬 𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶𝘀 soutenus au niveau national.
📉 Un tel coup de frein serait une 𝗰𝗮𝘁𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗽𝗵𝗲 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 pour nos territoires.*
Chez AuRA Digital Solaire et au sein de l'Alliance Solaire des Territoires, nous défendons une 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲, 𝗹𝗶𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗵𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝗲, portée par les acteurs locaux. Le développement du solaire ne peut pas dépendre d’à-coups réglementaires, au détriment des filières et des emplois qu’elles soutiennent.
📣 Nous appelons à un 𝗱𝗶𝗮𝗹𝗼𝗴𝘂𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗳 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁, pour garantir une trajectoire stable, compatible avec nos ambitions climatiques et nos réalités locales.
👉 𝐋𝐢𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐭 𝐜𝐢-𝐝𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐬.





Pour une région et des territoires Solaires et Décarbonés 🌞🌿!