Temps de lecture
3
min

Retour sur notre présence au Salon BePOSITIVE 2025 | Village et Interventions

☀️ L’association AuRA Digital Solaire est heureuse d’avoir pu partager ses 3 journées du Salon BEPOSITIVE avec une partie de ses adhérents ☀️

Village AuRA DS 2025 | Salon BePOSITIVE

📍Nous avons multiplié les rencontres et échanges enrichissants au sein de notre village, aux côtés de 10 de nos membres engagés dans le développement du solaire en France :

🔹SERFIM Energies Renouvelables

🔹SolarCare

🔹SOFAR

🔹BCS Assurances

🔹Solteo

🔹Animergy

🔹SunLib

🔹Terre et Lac Solaire

🔹ELATOS

🔹SOLARCOOP

🕰️ 🍞 Ces journées furent notamment rythmées entre quelques collations conviviales, par des interventions enrichissantes de part et d'autre du salon, auxquelles nous avons volontiers pris part.

🎤✨ Tout d'abord avec notre Table Ronde dans la matinée du 26, dont le thème était :

𝐑𝐞́𝐢𝐧𝐯𝐞𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐕𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐄́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐢𝐞 𝐒𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 : 𝐀𝐥𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐥'𝐎𝐛𝐥𝐢𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'𝐀𝐜𝐡𝐚𝐭 (𝐎𝐀) (voir photo en bas d'article)

" Les alternatives à l'Obligation d'Achat (OA) visent à repenser la valorisation de l'énergie solaire dans un contexte de transition énergétique. Cela inclut l'analyse de la viabilité du guichet ouvert et l'émergence du petit solaire. L'optimisation de la gestion de l'énergie passe par le pilotage intelligent et le stockage, pour maximiser l'autoconsommation.

💡 La question de la 𝗺𝗮𝘁𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝘂 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝘃𝗼𝗹𝘁𝗮𝗶̈𝗾𝘂𝗲 se pose alors : peut-il évoluer vers l'autoconsommation totale sans soutien public ❓

Enfin, de nouvelles perspectives sur l'𝗮𝘂𝘁𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗲́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗲́𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 et 𝗹𝗲 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗳 ouvrent des voies pour un modèle économique durable et innovant.

🌿Pour adresser le sujet, nos adhérents ont pris la parole :

Hélène FISCHER-BARONNIER, Avocate, FISCHER-BARONNIERDaniel Mugnier, Bureau d'étude - PlanairArthur Jouannic, Directeur Général - AnimergyPierre-Henri GRENIER, Directeur - Banque de la Transition Energétique Jean-Philippe Rancien, Installateur - AVENIR ENERGIERendez-vous demain pour nos 3 prochains workshop sur les thèmes des centrales au sol, des compétences / métiers, et de l'ACC en AO CRE. "

🎤✨ Ensuite et pour finir, avec nos 3 Workshops l'après-midi du 27.

🔎 Retour en images et focus sur leurs thèmes et sur leurs intervenants :

♦️ 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹'𝗔𝗖𝗖 𝗲𝗻 𝗔𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗱'𝗢𝗳𝗳𝗿𝗲 𝗖𝗥𝗘

Réussir un projet d’ACC en appel d’offre CRE, c’est maîtriser chaque étape : anticipation des critères, optimisation du financement et structuration rigoureuse. Une gestion efficace et une exploitation maîtrisée assurent compétitivité et rentabilité sur le long terme.

🔹𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬

Emilie Grimonet, Chargée de valorisation de l'énergie - Melvan SAS

Alexis Fabre, Fondateur - RaYSun

Grégory Pryen, Director - Investment & Asset Management - Power Sales IRISOLARIS

♦️ 𝗧𝗿𝗮𝗷𝗲𝗰𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗘𝗻𝗥 : 𝗿𝗲𝗹𝗲𝘃𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗿𝗲𝗰𝗿𝘂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁

Alors que la transition énergétique s’accélère, les énergies renouvelables (EnR) sont confrontées à un défi majeur : disposer des compétences et des talents nécessaires pour répondre aux objectifs de développement fixés à l’échelle nationale et régionale. La filière solaire, en particulier, fait face à une demande croissante de main-d’œuvre qualifiée, dans un marché en pleine expansion.

🔹 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬

Clara TREVISIOL ☀, Présidente - AuRA Digital Solaire

Patrick RAKOTONDRANAHY, Délégué Général - Institut Smart Grids

♦️𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗽𝗵𝗼𝘁𝗼𝘃𝗼𝗹𝘁𝗮𝗶̈𝗾𝘂𝗲 : 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲 𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝗿 ? 𝗜𝗻𝘃𝗲𝘀𝘁𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗼𝘂 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?

Le choix du modèle économique d’une centrale photovoltaïque dépend des capacités d’investissement et des objectifs. L’investissement direct maximise la rentabilité mais demande un capital initial élevé et une gestion continue. La location garantit un revenu fixe sans engagement financier, le développeur assurant l’installation et l’exploitation. L’investissement offre autonomie et meilleur retour sur investissement, tandis que la location simplifie la gestion et sécurise les revenus.À Avèze, un projet photovoltaïque agricole illustre l’intégration réussie de l’énergie solaire et de l’exploitation agricole. L’installation s’adapte aux besoins locaux tout en préservant les activités agricoles. Ce modèle montre comment concilier production d’énergie et maintien du monde rural.

🔹𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭𝐬

Lionel TEULIER, Directeur Commercial - Terre et Lac Solaire

Stéphane Maureau, DG Groupe UNITe

Merci à tous pour votre prise de parole à l'occasion de ce grand salon !🤝

Pour une région Solaire et Décarbonée ☀️🚀!

Avantages

Rejoignez notre association aujourd'hui

Participez à la transition énergétique et découvrez nos initiatives pour un avenir durable.